Immobilier à Larchant
Larchant
Larchant se trouve dans le Parc naturel régional du Gâtinais français. Son finage est un des plus vastes du canton de la-Chapelle-la-Reine et s'étend sur des terroirs variés et originaux, aux confins du pays de Bière.
À l’Ouest, le plateau du Gâtinais est un paysage de grande culture, avec des champs ouverts, où la couche de limon éolien a favorisé la culture du blé, mais aussi l’avoine et surtout l’orge, dont la qualité lui vaut d’être exportée vers les brasseries de l'Europe du Nord. À l’Est, le plateau se découpe autour d’un « golfe » qui abrite en contrebas, le village de Larchant. La grosse ferme du Chapitre occupe une place particulière, sur un éperon du plateau. À l’Est, un diverticule de la forêt de Fontainebleau se prolonge vers la vallée du Loing. Au cœur de ce vaste cirque, se situe le Marais de Larchant, un des derniers grands marais de l'Ile-de-France.
Lieux-dits et écarts
Le hameau de Bonnevault se trouve à environ 2 km à vol d’oiseau au sud-est du village. Sur une petite colline au nord de Larchant, se trouve actuellement un lotissement. Un moulin à vent, maintenant détruit, y a été construit à la fin du XVIIIe siècle, d’où l’appellation actuelle du lieu « Le Moulin à Vent ».
Proches de Paris, les rochers de Fontainebleau et en particulier ceux de Larchant, offrent aux alpinistes et aux varappeurs de remarquables possibilités d’entraînement et aux plus jeunes, ou moins expérimentés, un terrain de jeu exceptionnel. Les rochers de grès lisse, d’environ 2 à 10 mètres de hauteur, sont constitués principalement de blocs francs, de plaques et de dalles aux prises rares et petites, de fissures étroites et courbes. Ils donnent aux grimpeurs la possibilité d’exercer plus intensément leur équilibre, leurs prises de doigt et l’adhérence des pieds. Ces rochers aux formes très variées possèdent toute une graduation de difficultés, qui vont de la simple escalade facile aux limites extrêmes des possibilités.
Depuis les débuts, l’aire et le nombre des rochers pour grimpeurs se sont accrus. On a jalonné les voies d’escalade en sériant les difficultés. Ces voies sont indiquées par un fléchage de couleur. Les premiers grimpeurs apparaissent vers 1930 sur le massif des Trois Pignons. En 1947, Fred Bernik, du Club Alpin, créa les circuits et parcours d’escalade, dont le premier fut le parcours bleu et rouge du Cuvier-Châtillon. Il s’agit là de véritables itinéraires à travers les chaos de rochers. À Larchant, la Dame-Jouanne constitue la roche d’escalade la plus haute et la plus célèbre du massif de Fontainebleau.
La grande diversité des paysages de Larchant offre au promeneur un éventail très riche de promenades : forêt, clairières, chaos rocheux, plateau… Le chemin de grande randonnée GR13 passe par Larchant, de la gare de Nemours à celle d’Avon-Fontainebleau.
Un centre équestre est établi sur le territoire de Larchant.
Chiffres clés
Code Postal: 77760
Gentillé: Lyricantois
Population: 753 hab (2012)
Superficie: 29,24 km²
https://www.google.fr/maps/place/Larchant/data=!4m2!3m1!1s0x47e58e092452fb71:0x40b82c3688c5710?sa=X&ei=IbIeVeOKAoPUauXMgYAF&ved=0CIYBEPIBMA4